L’asbl est née en juin 1999, sous la dénomination “Jamais Eux Sans Toi” (JEST asbl), à l’initiative de Raymonde Decorte, maman d’un enfant porteur de trisomie 21, et de Mariane Mormont, kinésithérapeute. Il s’agissait alors d’un centre de loisirs culturels et sportifs pour enfants et adolescents en situation de handicap mental. Objectif : répondre à un réel manque de loisirs adaptés aux difficultés spécifiques de ces enfants.
Pendant 13 ans, le centre accueille plus de 400 enfants en situation de déficience intellectuelle. Mais ces enfants grandissent et arrivent à la fin de leur scolarité de l’enseignement spécialisé. Leur angoisse ainsi que celle de leur famille face à ce vide pour leur avenir est au cœur des préoccupations. Les structures d’accueil sont saturées et les listes d’attentes interminables.
L’asbl s’est donc adaptée aux nouveaux besoins et s’est totalement renouvelée avec le projet Handicapé n’est pas un métier en 2009. En a découlé la création du projet Farilu : une boulangerie inclusive artisanale, accueillant des adultes dont la dépendance ne permet pas une intégration dans le circuit de travail normal, même protégé.
Le projet voit le jour au sein d’une maison unifamiliale réaménagée pour les besoins du projet au cœur de Watermael-Boitsfort. Très vite, l’initiative fut vivement accueillie et soutenue par le quartier.
Pendant 10 ans, Farilu tourne à plein régime et permet à des dizaines d’adultes en situation de handicap de se sentir pleinement intégrés dans la société.
Depuis le 1er janvier 2022, Farilu est agréé en centre de jour. Le centre est subsidié par la Commission Communautaire Française de la région Bruxelloise pour accueillir en journée 15 personnes adultes en situation de déficience intellectuelle (léger à modérer) ou présentant des troubles du spectre autistique.